6 secteurs d’activités qui utilisent la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiel, est encore principalement connue pour être à destination du grand public. Cependant, cette dernière tend à se démocratiser dans divers secteurs professionnels, multipliant les intérêts de l’utiliser.

1. La formation

À l’aide d’applications spécifiques aux entreprises, la formation en réalité virtuelle présente plusieurs avantages appréciables. Avec ce nouveau type de formation, il est possible de réaliser des leçons pratiques qu’il serait impossible de mettre à exécution dans le monde réel, ou bien trop dangereuses pour le candidat. Nous parlons alors de prévention des risques professionnels, dans un environnement sécurisé, qui aide à anticiper les éventuels dangers présents sur le lieu de travail.


 

2. Le recrutement

Le secteur des ressources humaines n’est lui aussi pas en reste. En effet, recruter grâce à la réalité virtuelle permet d’évaluer un candidat dans une situation réelle, et donc de déceler ses réactions face à des situations stressantes, ou bien d’analyser ses prises de décisions. Ce recrutement immersif dispense alors les recruteurs d’éventuelles erreurs de recrutement.
La VR est de ce fait un outil qui révolutionne le recrutement, en montrant aux candidats potentiels la réalité du poste de travail pour lequel ils postulent.
D’autre part, augmenter l’attractivité de la société est une problématique à laquelle fait face un bon nombre d’entreprises. La réalité virtuelle est susceptible d’apporter une solution à cet enjeu vital pour les sociétés, en mettant en avant la modernité de l’entreprise, à la pointe de la technologie.


 

3. L’industrie

Optimiser la production, anticiper les opérations de maintenance, ou bien simuler de nouvelles possibilités, telles sont les possibilités qu’offre la VR dans le secteur industriel. Le test en VR d’un geste technique ou d’une modification logicielle permet également de réduire le risque d’interruption de la production.
La société FLENDER a d’ailleurs fait appel aux services de ViRtual Création, lors du Salon Professionnel Paris Expo, afin de mettre en avant leur marque et leur savoir-faire.


 

4. L’événementiel

Les animations événementielles en réalité virtuelle procurent l’assurance de faire vivre une aventure exceptionnelle et mémorable aux participants. Ces événements sont alors l’occasion de renforcer les liens entre les employés et collaborateurs, ou bien même de promouvoir de façon originale un produit ou votre marque. Que ce soit pour des séminaires, des team building, des foires et salons, ou bien des portes ouvertes, la réalité virtuelle apporte les solutions aux problématiques des entreprises.


 

5. Les musées, l’art et le tourisme

Visiter des lieux d’intérêts ou découvrir un musée à l’autre bout du monde sans avoir besoin de se déplacer est maintenant possible grâce à la réalité virtuelle. Que ce soit pour renforcer le sentiment d’immersion dans les univers des artistes, ou bien explorer des lieux difficiles d’accès ou aux accès restreints pour des raisons de conservation, la réalité virtuelle sait tirer son épingle du jeu dans ces secteurs.
D’autre part, la VR offre également la possibilité de faire un bond dans le passé grâce à la reconstitution de patrimoines. C’est par ailleurs ce qu’a proposé la ville d’Haguenau en septembre 2020, en présentant une reconstitution du patrimoine du Château d’Eau, tel qu’il existait en 1944. Cette expérience unique permettait également de se téléporter au sommet du Château, afin de contempler la vue d’Haguenau à ce jour.


 

6. L’immobilier

La réalité virtuelle a aussi transformé le secteur de l’immobilier. Cette technologie a réussi à bouleverser les traditions du secteur, en permettant de visiter des propriétés à travers un casque de réalité virtuelle, sans avoir besoin de se déplacer physiquement. Il est effectivement possible de proposer des visites virtuelles d’un futur projet, avant même que celui-ci ne soit construit. Et ce, grâce aux techniques de photographie à 360°, qui reproduisent dans les moindres détails les propriétés des futurs acquéreurs.
De ce fait, l’immobilier VR permet de gagner un temps précieux pour les clients et de faciliter le travail des architectes en charge de la conception de la propriété.

Si vous souhaitez faire appel aux services de ViRtual Création pour votre entreprise,

contactez-nous au 0638482011 ou par mail [email protected]

Les derniers articles

Découvrez également nos derniers articles en rapport avec la réalité virtuelle ! ViRtual Creation vous accompagne dans vos événements : Team Building, Séminaire, Conventions, Salons, etc... Ne manquez pas une occasion de surprendre avec nos animations en réalité virtuelle.

  Restez connectés !
  Découvez nos 3 pôles VR
● Pôle animation VR

Laissez-vous plonger dans un monde sans limites avec les animations Virtual Création.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Création VR

Faites voyager vos clients et prospects grâce à vos campagnes hors du temps.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Formation VR

Formez vos salariés en conditions réelles grâce à la Réalité Virtuelle !

> Découvrir ce pôle

Contactez-nous !

Par téléphone : +33(0) 6 38 48 20 11
Par E-mail : [email protected]

Directement par Formulaire