La Réalité Virtuelle au sein de la formation

La Réalité Virtuelle est impliquée dans de nombreux domaines tels que les jeux vidéos, l’immobilier ou bien même la reconstruction de sites historiques. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible d’inviter cette nouvelle technologie dans le cadre de la formation ?

Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ?

 

De l’anglais Virtual Reality, la Réalité Virtuelle offre la possibilité de simuler un environnement en faisant appel aux différents sens de l’apprenti : l’ouïe, le toucher, la vue et dans certains cas l’odorat et le goût. Grâce à cette nouvelle manière d’apprendre, l’individu se voit offrir une immersion à 360° dans des situations de vie réelles, même les plus complexes, en reproduisant à l’identique un environnement de travail.

 

 

Quels impacts la Réalité Virtuelle a-t-elle sur la formation ?

 

La technologie de la Réalité Virtuelle, en pleine expansion, permet de multiples usages dans le monde du travail : une réduction des coûts, un gain de temps, une limitation des risques et un meilleur apprentissage.

  • Réduction des coûts : Une fois le module de la formation mis en place, les scénarios peuvent se jouer à l’infini, contrairement à ce qu’est capable d’offrir une formation standard. Les coûts sont d’autant plus réduits que l’expérience diminue tous les frais liés au déplacement et à l’hébergement qui pourraient être présents lors de formations ordinaires.

 

  • Gain de temps : Tout comme pour les coûts, la Réalité Virtuelle accorde à la formation une atténuation du temps de trajet en offrant la possibilité de gommer les contraintes géographiques.

 

  • Limitation des risques : La nouvelle technologie fournie l’opportunité aux apprentis d’effectuer des erreurs sans pour autant mettre les protagonistes ou bien eux-mêmes en danger (ex: simulation d’un départ de feu). Libre alors aux personnes de s’exercer tant qu’elles le souhaitent, jusqu’à ce qu’elles se sentent suffisamment en confiance !

 

  • Meilleur apprentissage : Cette méthode innovante et impactante permet de faire le lien entre la théorie et la pratique. L’individu formé se retrouve alors acteur de sa propre formation, et n’est donc plus simplement assis sur une chaise à écouter le formateur. Il n’a, par ailleurs, aucune distraction et son attention se retrouve captée par la formation. Grâce à la mise à contribution de tous les sens, l’apprentissage devient ludique et simplifié !

 

 

Quels sont les usages de la Réalité Virtuelle dans la formation ?

 

 

 

La prévention des risques professionnels est l’un des usages de la Réalité Virtuelle dans la formation. Anticiper les éventuels dangers présents sur le lieu de travail permet une meilleure attention de l’employé lors d’interventions dans la vie réelle, en l’immergeant en plein dans un accident.

 

Et pourquoi ne pas tenter une session de recrutement en Réalité Virtuelle afin de découvrir le potentiel de chaque candidat ? En les plongeant d’emblée dans des missions propres au poste de travail, ces derniers livreront leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que leur habilité à s’adapter aux tâches demandées.

 

 

Roséanne ADEM

Chargée de communication

Visitez son profil Linkedin

Cliquez ici
Les derniers articles

Découvrez également nos derniers articles en rapport avec la réalité virtuelle ! ViRtual Creation vous accompagne dans vos événements : Team Building, Séminaire, Conventions, Salons, etc... Ne manquez pas une occasion de surprendre avec nos animations en réalité virtuelle.

  Restez connectés !
  Découvez nos 3 pôles VR
● Pôle animation VR

Laissez-vous plonger dans un monde sans limites avec les animations Virtual Création.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Création VR

Faites voyager vos clients et prospects grâce à vos campagnes hors du temps.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Formation VR

Formez vos salariés en conditions réelles grâce à la Réalité Virtuelle !

> Découvrir ce pôle

Contactez-nous !

Par téléphone : +33(0) 6 38 48 20 11
Par E-mail : [email protected]

Directement par Formulaire