La réalité virtuelle mise à l’honneur lors du CES 2023

Le CES, autrement dit Consumer Electronics Show, est un salon annuel organisé par la Consumer Technology Association. Ce salon se tient au Las Vegas Convention Center et est un événement mondial présentant les dernières innovations technologiques grand public. Il présente une large gamme de produits et comprend également des conférences et des démonstrations de nouvelles technologies.

Lors du CES 2023, de nombreuses innovations étaient présentées, mais c’est en particulier la réalité virtuelle qui a été mise à l’honneur cette année.

 

1. Le casque de réalité virtuelle HTC : le VIVE XR Elite

HTC a profité du CES 2023 pour dévoiler son tout nouveau casque de réalité mixte, le VIVE XR Elite. Ce casque haut de gamme, aux techniques de pointe présentant des expériences en réalité virtuelle de haute qualité, est vendu à un tarif premium : 1.399,00 €. Adapté au grand public, ce casque cible également les professionnels de la formation ou bien les enseignants.

CES 2023 casque de réalité virtuelle VIVE XR Elite
                                                                   Image : HTC

Côté caractéristiques, le casque pèse 625 grammes (avec batterie incluse), propose un champ de vision à 110° et possède un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le casque dispose d’une batterie amovible (avec environ 2 heures d’autonomie) et pouvant être rechargée rapidement par USB Type C. Un casque modulable puisqu’il se transforme en sorte de lunettes VR en retirant simplement la batterie à l’arrière de la tête. Le VIVE XR Elite propose un réglage des dioptries des deux verres  (de 0 à -6)  pour optimiser la mise au point et permettre aux personnes possédant des lunettes de s’en passer. En plus de cela, le casque détient une résolution en 4K, c’est-à-dire 2K par œil. Enfin, des haut-parleurs audio ergonomiques sont directement intégrés dans les branches et une caméra est spécifiquement dédiée au passthrough, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de voir leur environnement physique tout en utilisant un casque VR. Le résultat est une vue transparente du monde réel qui se superpose à l’environnement virtuel.) 

Si vous souhaitez acquérir un casque HTC VIVE XR Elite, sachez qu’il est dès à présent disponible en pré-commande sur le site de la marque (https://www.vive.com/fr/product/vive-xr-elite/overview/). Achetez un casque avant le 15 février et recevez-le avec deux contrôleurs, une station de recharge, ainsi que 5 jeux offerts !

Casque de réalité virtuelle VIVE XR Elite
                                                                   Image : HTC

2. VRrOOm, la plateforme de réalité virtuelle

Décrite comme “le métavers du spectacle”, la plateforme Française de réalité virtuelle VRrOOm est dédiée aux spectacles immersifs et loisirs interactifs.

Et c’est lors du CES 2023 que Bastien Bouchut (directeur financier), Dorian Castelli (Business Developeur) et Anthony Fournier (Développeur) ont offert un aperçu du lancement de la plateforme prévu le mardi 10 janvier (https://vrroom.world/fr/#).

CES 2023 plateforme VR VRrOOm
                                                                   Image : VRrOOm

Cette plateforme de réalité virtuelle permet la diffusion de spectacles hybrides (en VR, en AR ou en ligne), d’événements sportifs, de festivals culturels, d’expositions, et même d’art de la scène avec du théâtre, de la musique ou de la danse.

À la fois outil de production pour les artistes, allant de la création d’un événement à sa monétisation, la plateforme de réalité virtuelle VRrOOm peut également prendre la forme d’un réseau social pour ses participants.

 

 

Bien que le lancement de la plateforme ne se soit fait que le 10 janvier, VRrOOm évolue dans l’industrie depuis 2016 et a déjà réalisé plusieurs expériences immersives. Du Téléthon digital 2021 à l’édition 2022 de Roland Garros, VRrOOm a dors et déjà fait ses preuves auprès du grand public.

plateforme VR VRrOOm
                                                                   Image : VRrOOm

3. Les lunettes de réalité augmentée RayNeo X2 de TCL

Une autre innovation technologique dévoilée au CES 2023 a été les lunettes de réalité augmentée RayNeo X2 de la marque TCL. De l’extérieur, les lunettes de réalité augmentée ressemblent à des lunettes ordinaires. Et pourtant, ces lunettes AR sont équipées d’une caméra permettant de prendre des vidéos, des photos et des time-lapses. Il est également possible d’afficher des messages, ainsi que de traduire en temps réel des conversations à l’aide de sous-titres.

CES 2023 Lunettes de réalité virtuelle TCL RayNeo x2
                                                                   Image : TCL – RayNeo X2

En ce qui concerne le plan technique, les lunettes de réalité augmentée sont équipées d’écrans Micro-LED et d’un processeur Qualcomm Snapdragon XR2, le même processeur utilisé pour le casque de réalité mixte HTC Vive XR Elite.
Ces lunettes AR ont un taux de contraste élevé (100 000:1) et une luminosité de 1 000 nits, permettant à l’utilisateur de percevoir l’interface même à la lumière du soleil. Dotées de petits haut-parleurs placés sur les côtés, les lunettes de réalité augmentée bénéficieront de la stabilisation d’image, du mode nuit, ainsi que du mode murmure empêchant les fuites sonores lors d’une conversation.

Lunettes de réalité virtuelle TCL RayNeo x2
                                                                   Image : TCL – RayNeo X2

Le projet des lunettes de réalité augmentée RayNeo X2 ne sera d’abord disponible qu’auprès des développeurs au cours du 1er trimestre de 2023. Une invitation à se joindre à la création de nouvelles fonctions créatives. Aucun prix n’a pour le moment été dévoilé, et aucune date de disponibilité en commerce n’a été révélée. La société affirme cependant que ces lunettes ne seront mises en vente que beaucoup plus tard en 2023.

4. Holoride, le nouveau système de divertissement en VR

Holoride a pour projet de révolutionner les trajets en voiture des passagers grâce à la VR. C’est en tout cas ce qu’a présenté la société lors du CES 2023, en apportant la réalité virtuelle dans les véhicules.

CES 2023 Holoride casque VR pour voiture
                                                                                         Image : Holoride

Destiné aux passagers arrière d’une voiture, pour qui les trajets peuvent être longs et ennuyeux, ce système de divertissement VR peut paraître inadapté. En effet, lorsque la réalité virtuelle est placée à bord d’un véhicule en mouvement, l’utilisateur du casque VR peut ressentir un mal du transport. C’est pourquoi Holoride a su s’adapter à cette contrainte en synchronisant le contenu avec les mouvements de la voiture. Une expérience basée sur le mouvement et la localisation, réduisant ainsi l’inconfort du mal des transports.

Le système d’Holoride est composé d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive Flow, mais également d’un appareil de la taille d’un haut-parleur intelligent servant à synchroniser les mouvements de la voiture avec les jeux. Le boîtier « retrofit » se fixe sur le pare-brise du véhicule à l’aide d’une ventouse sur le pare-brise d’un véhicule et est équipé d’une batterie d’une autonomie de 14 heures. Deux casques peuvent être connectés en même temps, permettant à deux passagers de profiter simultanément de l’expérience VR.

Holoride casque VR pour voiture
                                                                   Image : Holoride

La réalité virtuelle et mixte a une nouvelle fois témoigné de son efficacité lors du CES 2023, en prouvant sa constante évolution. L’avenir de la réalité virtuelle semble très prometteur avec des perspectives d’utilisation croissante dans de nombreux domaines. Les tendances du CES de l’année prochaine seront-elles les mêmes ? Cette année s’annonce dans tous les cas intéressante en termes d’innovations technologiques.

Les derniers articles

Découvrez également nos derniers articles en rapport avec la réalité virtuelle ! ViRtual Creation vous accompagne dans vos événements : Team Building, Séminaire, Conventions, Salons, etc... Ne manquez pas une occasion de surprendre avec nos animations en réalité virtuelle.

  Restez connectés !
  Découvez nos 3 pôles VR
● Pôle animation VR

Laissez-vous plonger dans un monde sans limites avec les animations Virtual Création.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Création VR

Faites voyager vos clients et prospects grâce à vos campagnes hors du temps.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Formation VR

Formez vos salariés en conditions réelles grâce à la Réalité Virtuelle !

> Découvrir ce pôle

Contactez-nous !

Par téléphone : +33(0) 6 38 48 20 11
Par E-mail : contact@virtualcreation.fr

Directement par Formulaire