Que ce soit pour soigner des phobies, des maux, des troubles de stress post-traumatiques ou bien des troubles neurologiques, la thérapie VR a su prouver son efficacité. Lors de phobies conséquentes (des troubles psychologiques dirigés vers un objet en particulier), telles que la peur du vide, de l’avion, la claustrophobie ou bien la peur de la foule, la thérapie par la réalité virtuelle aide le patient à surmonter sa peur. En le plaçant de manière prolongée et répétée dans des situations virtuelles, le thérapeute va provoquer un phénomène d’habituation. Le patient va progressivement s’habituer aux éléments qualifiés d’anxiogènes pour lui, et va pouvoir par conséquent se détacher de cette phobie.
En ce qui concerne les addictions ou les troubles alimentaires, la réalité virtuelle va permettre de confronter le patient aux situations qui provoquent la sensation de désirs compulsifs. C’est le cas pour la boulimie (une consommation rapide et compulsionnelle d’une grande quantité d’aliment, sans réelle faim et sans possibilité de s’arrêter), l’hyperactivité (lorsque l’activité est augmentée et désordonnée, créant ainsi des troubles de l’attention), ou encore les attaques de panique (de fortes crises d’anxiété accompagnées de malaises).
La thérapie en VR est aussi utilisée pour venir en aide aux patients souffrants de stress post-traumatiques. Les vétérans de la Guerre du Vietnam ont pu profiter des bienfaits de la thérapie par la réalité virtuelle en étant plongés dans un monde virtuel, reproduisant à l’identique l’environnement sonore et visuel qui les a traumatisés. Cette thérapie a réussi à démontrer une baisse significative de l’anxiété et des réactions d’évitement. Ces derniers parviennent alors à mieux accepter ce qu’ils ont vécu.
Pour finir, les troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson, qui entraine une réduction de l’activité, une fatigue anormale et des tremblements, ne sont pas en reste. En garantissant un espace sécurisé, les patients ont amélioré leur réactivité musculaire ainsi que leur maintien.