Le CES 2021 et la réalité virtuelle

Le CES (événement qualifié de vitrine de présentation des nouvelles technologies en développement) s’est entièrement déroulé en ligne cette année, le virus Covid-19 étant toujours actif. Pourtant, cette crise sanitaire pourrait s’avérer être un levier pour différents projets en réalité virtuelle.

CES 2021 : un concert en réalité immersive avec l’artiste Madison Beer – SONY

C’est le cas de la société Sony qui a dévoilé lundi dernier, lors du CES, une nouvelle expérience en réalité immersive, en proposant un concert en direct avec l’artiste Madison Beer.
L’avatar virtuel représentait la chanteuse et mannequin américaine, interprétant le titre « Boyshit » de son dernier album, au Sony Hall de New York. Ce sont les studios Playstation qui se sont chargés du projet, en re modélisant également l’intégralité de la salle du Sony Hall, ainsi qu’un public virtuel. Les coulisses de la scène ont par ailleurs été dévoilées sur la chaîne YouTube officielle de Sony.

Cette collaboration entre la musique et la technologie a donc permis à la société Sony, d’annoncer l’un de ses projets en cours : une filiale baptisée Sony Immersive Music Studios. Cette dernière sera consacrée à la production d’expériences musicales immersives.

Outre l’annonce de sa nouvelle filiale, Sony a su proposer des solutions viables aux problèmes des salles de spectacles, en ces temps de Covid-19. La plupart des pays étant toujours en période de confinement, l’expérience réaliste et immersive de concerts en réalité virtuelle, semble prometteuse pour espérer ramener les performances musicales en direct.

CES 2021 : LG engage l’humain virtuel Reah Keem comme présentatrice

L’entreprise LG s’est elle aussi tournée vers le virtuel, en cette année spéciale du CES, puisqu’elle a utilisé un humain virtuel pour présenter son événement. Le fabricant coréen LG a bien compris qu’il fallait proposer de nouvelles manières de présenter ses produits, pour espérer une entrée remarquée. C’est pour cela que cette année, les nouveautés de la société ont été détaillées par Reah Keem, une influenceuse/DJ/globe-trotteuse virtuelle !

La brève description de cet humain virtuel avait pour but de dévoiler au public certains produits de la société coréenne. En effet, après s’être exprimée sur la situation qui l’empêchait de se produire dans des salles de concert, et son désespoir de ne plus pouvoir parcourir le globe, la présentatrice virtuelle a dévoilé au public la nouvelle machine de la marque, le LG CLOI UV-C Robot. Ce robot se sert des ultraviolets pour désinfecter les lieux publics, utile en ces temps de crise sanitaire.

L’entreprise a donc su s’adapter au CES 2021, placé sous le signe de la pandémie de Covid-19, avec de nombreuses innovations tournées vers la communication vidéo, les robots domestiques ou les purificateurs d’air. Les entreprises montrant de plus en plus d’intérêt pour les personnages virtuels, il faudrait donc s’attendre à les voir s’inviter régulièrement lors des conférences futures ! Mais l’initiative du groupe LG démontre aussi les opportunités créatives que peuvent apporter des événements entièrement numériques.

CES 2021 : un robot programmable et contrôlable en VR de Pollen Robotics

La start-up française Pollen Robotics, qui avait dévoilé lors du CES 2020 son robot Reachy, est de retour sur le salon de cette année, avec quelques mises à jour. Constitué d’un buste, d’une tête-caméra et de deux bras robotisés, le robot humanoïde était déjà capable d’interagir avec des personnes et de manipuler des objets.

Désormais, cet androïde open source peut être contrôlé à distance, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. En rendant le torse robotique compatible avec une application de téléopération en réalité virtuelle, la start-up française permet à un téléopérateur à distance de voir à travers les yeux du robot grâce à un casque VR, ainsi qu’à deux contrôleurs de manipuler ses bras pour saisir et déplacer des objets. Les gestes du téléopérateur sont alors reproduits à l’identique et en temps réel, par le robot humanoïde.

Cette avancée technologique révèle une solution au problème actuel des déplacements dans le monde. En effet, la crise sanitaire empêchant les rassemblements et plus généralement les déplacements, Reachy pourrait effectuer diverses tâches de n’importe quel endroit dans le monde, étant contrôlé par la VR à distance. Il existerait alors des possibilités illimitées pour aller là où les humains ne peuvent pas se rendre en ce moment.


Vous souhaitez vous aussi organiser des événements à distance, grâce à la réalité virtuelle, ou bien débuter un projet en réalité virtuelle ? Alors n’hésitez plus et contactez nous !


Roséanne ADEM

Les derniers articles

Découvrez également nos derniers articles en rapport avec la réalité virtuelle ! ViRtual Creation vous accompagne dans vos événements : Team Building, Séminaire, Conventions, Salons, etc... Ne manquez pas une occasion de surprendre avec nos animations en réalité virtuelle.

  Restez connectés !
  Découvez nos 3 pôles VR
● Pôle animation VR

Laissez-vous plonger dans un monde sans limites avec les animations Virtual Création.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Création VR

Faites voyager vos clients et prospects grâce à vos campagnes hors du temps.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Formation VR

Formez vos salariés en conditions réelles grâce à la Réalité Virtuelle !

> Découvrir ce pôle

Contactez-nous !

Par téléphone : +33(0) 6 38 48 20 11
Par E-mail : [email protected]

Directement par Formulaire