Quels sont les avantages et la portée de la VR sur le changement climatique ?

Le changement climatique est une problématique majeure de notre époque, et nous sommes à un tournant décisif pour espérer changer les choses. En effet, selon des statistiques de la NASA, la température moyenne mondiale a augmenté de presque 1°C depuis la fin du XIXe siècle.
Et alors que la VR a d’ores et déjà prouvé son efficacité en termes de prévention aux risques professionnels, elle semble aussi être un excellent outil immersif pour ce qui est de sensibiliser la population aux impacts du changement climatique et aider à réduire la pollution excessive. Et ça, XR Impact l’a bien compris.
0
1

L’expérience en VR Be Earth pour sensibiliser au changement climatique

C’est avec le financement de la société Oculus VR que l’organisation à but non-lucratif a conçu Be Earth, une expérience VR bouleversante et impactante.
Immergée en Amazonie, cette expérience immersive et pleine d’émotions permet de se rendre compte des impacts du changement climatique visant directement l’écosystème de la terre.
Be Earth a été développée en collaboration avec des experts climatiques qui ont travaillé à l’aide de données scientifiques pour apporter une forte connexion émotionnelle au projet.
La connexion est d’autant plus présente que l’expérience a été réalisée de façon à ne pas être regardée comme un film, mais de mettre l’utilisateur au cœur même du projet. En effet, l’existence de hand tracking s’adaptant aux différents environnements permet de simuler la présence de l’utilisateur et donc de l’impliquer directement dans la problématique du changement climatique.
2
3

4
L’impact de la réalité virtuelle sur l’environnement peut aussi être plus indirect.
5

Une utilisation maîtrisée de la VR

Que ce soit pour visualiser un futur bâtiment, pouvoir exploiter au mieux les lumières naturelles afin de diminuer la dépendance à l’égard des lumières artificielles, ou bien réduire la pollution générée par les allers-retours des clients, les architectes sont de plus en plus nombreux à utiliser des techniques immersives pour rendre leurs bâtiments aussi écologiques que possible.
Il en est de même pour la conception virtuelle de produits qui permet de créer des prototypes, sans avoir besoin de les créer physiquement. Cela évite alors la production de produits superflus et permet une conception moins chère et moins impactante écologiquement. Le partage se fait alors numériquement avec les clients, supprimant l’utilisation massive de transports du côté des entreprises et des clients.
Les derniers articles

Découvrez également nos derniers articles en rapport avec la réalité virtuelle ! ViRtual Creation vous accompagne dans vos événements : Team Building, Séminaire, Conventions, Salons, etc... Ne manquez pas une occasion de surprendre avec nos animations en réalité virtuelle.

  Restez connectés !
  Découvez nos 3 pôles VR
● Pôle animation VR

Laissez-vous plonger dans un monde sans limites avec les animations Virtual Création.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Création VR

Faites voyager vos clients et prospects grâce à vos campagnes hors du temps.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Formation VR

Formez vos salariés en conditions réelles grâce à la Réalité Virtuelle !

> Découvrir ce pôle

Contactez-nous !

Par téléphone : +33(0) 6 38 48 20 11
Par E-mail : contact@virtualcreation.fr

Directement par Formulaire