La Réalité Virtuelle au service du marketing et de la communication

Le marketing s’empare de la réalité virtuelle car elle permet à l’annonceur de communiquer une image innovante. Cela donne aussi un aspect viral à la campagne, car, généralement, un utilisateur va vouloir faire vivre l’expérience à son alentour.

La réalité virtuelle crée toujours la sensation chez ses usagers. Cette technologie innovante, qui libère l’utilisateur du cadre spatio-temporel dans lequel il évolue en transcendant son imagination en l’engageant émotionnellement.

Qu’il s’agisse de BtoB ou de BtoC, le meilleur moyen pour toucher le plus de personnes en réalité virtuelle est actuellement le casque que l’on associe au smartphone. Le coût des casques varie encore entre 60 et 800 euros. Au regard du taux d’équipement encore faible, le nombre de cibles équipées pour une campagne marketing est trop restreint pour être efficace. Par contre, ils peuvent être mis à disposition pour des opérations spéciales.

 

Réalité virtuelle un nouvel outil d’aide à la vente

Les entreprises en capacité d’intégrer l’immersif à leur marketing bénéficieront certainement d’avantages concurrentiels dans les prochaines années.

En effet, la réalité virtuelle pourrait fortement influer sur le processus d’achat et s’avérer bien plus efficace que certaines actions marketing traditionnelles, dans la mesure où l’expérience proposée offre à son utilisateur non pas de voir ou d’assister, mais d’être et de faire. Il n’est alors plus passif, mais actif dans le déroulement narratif de la campagne de communication.

L’expérience de réalité virtuelle se caractérise par une immersion dans l’univers de la marque, une plus forte notoriété et une interaction plus importante avec les consommateurs. Le marketing en réalité virtuelle répond aux trois objectifs de toute communication :

  • Cognitif : sur l’image attractive et l’image haut de gamme de la marque,
  • Affectif : sur la satisfaction et l’engagement liés à cette marque,
  • Conatif : sur l’intention d’achat et la recommandation.

Les premières questions à se poser pour l’usage de la réalité virtuelle dans le marketing vont être : quel est le public visé ? Que veut-on lui vendre ?

À ce titre, pour une campagne BtoB, on présume que les professionnels ont généralement des appareils mobiles haut de gamme. Il est donc envisageable de leur proposer des contenus de grande qualité graphique via des applications de réalité virtuelle utilisables sur smartphone grâce à un appareillage avec un casque de réalité virtuelle.

Plusieurs types d’expérience en réalité virtuelle existent. Comme pour toutes campagnes de communication, il faudra bien définir en amont vos objectifs et le message que vous souhaitez communiquer dans votre stratégie de brand content.

LA RÉALITÉ VIRTUELLE UN NOUVEL OUTIL DE COMMUNICATION

La réalité virtuelle est la première technologie qui offre à son utilisateur de vivre de vraies émotions, en n’étant plus spectateur, mais véritables acteur d’une expérience.

La réalité virtuelle permet à l’utilisateur de se plonger dans un environnement reconstitué à 360° que celui-ci soit filmé avec des vidéos 360° ou modélisé en 3D.

En portant un casque adapté, il entre ainsi à l’intérieur de l’écran et vit le média comme une expérience à part entière : il est ainsi placé au cœur de votre message.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est utile dans le cadre d’opérations ciblées. Le marché des particuliers étant actuellement à ses balbutiements, la réalité virtuelle n’est pas un outil de communication de masse.

C’est un média qui est particulièrement utile dans les cas où il y a une rencontre avec les destinataires : salons professionnels, sessions de formation, événements relations publiques, présentations commerciales ou encore opérations retail et street marketing.

Si vous organisez ou participez à un événement, si votre interlocuteur vient à votre rencontre ou si vous lui préparez une présentation alors la réalité virtuelle est votre nouvel et puissant média de communication digitale.

Les clés pour utiliser efficacement la réalité virtuelle en brand content

  1. Choisissez un type de contenu adapté à vos besoins et travaillez en amont votre campagne de communication en gardant à l’esprit votre image de marque et ce que vous souhaitez véhiculer
  2. N’immergez pas l’utilisateur dans votre expérience, mais dans votre marque
  3. Ajoutez une dimension événementielle pour augmenter votre visibilité. Une personne qui porte un casque de réalité virtuelle attire toujours les curieux environnants.
  4. Privilégiez les expériences ou l’utilisateur est actif, l’immersion se fera plus intense si vous proposez à votre communauté une expérience participative.

Et n’oubliez pas que la réalité virtuelle est une technologie difficile à appréhender.

Aussi, entourez-vous de professionnels qui sauront vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
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Article rédigé par Mégane Fouché et Stephan Joanny

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