Une formation aux premiers secours avec la réalité virtuelle !

En 2017, le Président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré vouloir former 80% de la population française aux gestes de premiers secours. En effet, 20 000 vies pourraient ainsi être sauvées chaque année, si 80% des Français étaient formés. Ce chiffre est d’autant plus marquant que, comparé à d’autres pays tels que la Norvège, le taux de formations aux gestes de premiers secours des Français est extrêmement faible. La réalité virtuelle pourrait-elle faciliter l’apprentissage des gestes qui sauvent, et ainsi faire chuter le nombre de mort à la suite d’arrêts cardiaques ?

Des chiffres percutants

Alors que le code du travail impose à l’employeur de prendre « après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades » (Article R4224-16), trop peu de citoyens sont formés pour secourir leurs semblables. Et de cela en résulte chaque année la mort par arrêt cardiaque de 50 000 français.
Comme évoqué précédemment, la Norvège est un exemple à prendre : avec un taux de formation de 95%, elle affiche avec succès un taux de survie d’un arrêt cardiaque de 40%. La France, elle, démontre une réelle corrélation entre le taux de formation (20%) et le taux de survie d’un arrêt cardiaque (5%).

La réalité virtuelle pour sauver des vies

Il est bien connu que la réalité virtuelle est utile lors de formations professionnelles, mais cette utilité se reflète encore plus lorsqu’il est question de sauver des vies.
Et cela, la société D’un seul geste l’a bien compris. A l’aide d’une formation d’une heure, encadré par un formateur-secouriste qui intervient à la fin de celle-ci, D’un seul geste favorise l’apprentissage des gestes qui sauvent. C’est en prenant appui sur la réalité mixte, c’est-à-dire un objet du réel (mannequin de secourisme) utilisé dans le virtuel, que les personnes formées pourront prendre confiance en leurs gestes et se préparer à intervenir en cas de situation réelle. Le cerveau retient en effet 70% de ce qu’il vit et la mémorisation des gestes essentiels devient alors plus facile et ludique.

Un réalisme saisissant

Le réalisme de la scène est renforcé par l’immersion totale de la personne formée, lui procurant alors une expérience sensorielle incluant l’ouïe, la vue et le toucher. Sans manettes, ni capteurs, l’individu peut alors marcher, toucher et attraper des objets avec ses mains. Cette reproduction de situation d’urgence pouvant survenir au quotidien, est réalisable à l’aide d’un mannequin de secourisme connecté, capable d’indiquer si la vitesse et la puissance du massage cardiaque sont suffisantes.
Il faut alors procéder par étape, comme lors d’une situation réelle : alerter les secours, installer un défibrillateur et débuter le massage cardiaque, ou bien arrêter une hémorragie/un étouffement. Le réalisme est poussé à son paroxysme avec la reproduction d’individus prodiguant des conseils, ou bien de spectateurs curieux s’attroupant autour de la scène.

En définitive, au moyen de la réalité virtuelle, les formations pour apprendre les gestes de premiers secours deviennent plus accessibles et captivantes que jamais. Cette nouvelle manière d’apprendre reproduit des lieux de vie de tous les jours, tels que la rue ou le travail, en y incrustant des situations d’urgences. La personne formée est donc entièrement plongée dans ce monde virtuel et peut alors commencer un massage cardiaque à l’aide d’instructions données.


 

 Si vous aussi, vous êtes intéressés par nos prestations, remplissez le formulaire et nous vous recontacterons ! 

Les derniers articles

Découvrez également nos derniers articles en rapport avec la réalité virtuelle ! ViRtual Creation vous accompagne dans vos événements : Team Building, Séminaire, Conventions, Salons, etc... Ne manquez pas une occasion de surprendre avec nos animations en réalité virtuelle.

  Restez connectés !
  Découvez nos 3 pôles VR
● Pôle animation VR

Laissez-vous plonger dans un monde sans limites avec les animations Virtual Création.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Création VR

Faites voyager vos clients et prospects grâce à vos campagnes hors du temps.

> Découvrir ce pôle

● Pôle Formation VR

Formez vos salariés en conditions réelles grâce à la Réalité Virtuelle !

> Découvrir ce pôle

Contactez-nous !

Par téléphone : +33(0) 6 38 48 20 11
Par E-mail : contac[email protected]

Directement par Formulaire